Mesures de contre-surveillance technique - TSCM


L'effort déployé pour intercepter des informations est limité à la valeur des données ciblées.» – Ryk Edelstein, 1997

Pourquoi pensez-vous être victime d'une surveillance technique?

Pour faciliter le processus, créez une liste d'événements qui vous ont amené à conclure que vous êtes sous surveillance. Détaillez les événements, les motifs potentiels et les suspects possibles. Ces informations seront déterminantes pour notre capacité à évaluer qui effectue la surveillance, le type d'informations ciblées et la complexité des méthodes d'interception qui peuvent être utilisées.

Signes possibles à surveiller si vous pensez être sous surveillance.

En fonction de la personne qui effectue la surveillance technique, les technologies et méthodes d'interception utilisées varieront considérablement. Les acteurs de la menace peuvent être classés dans les types suivants :

Interception légale

L'interception légale fait référence à la collecte technique autorisée de communications ciblées à un endroit précis et sur une période définie par le biais d'un mandat. Les points d'interception peuvent varier des bureaux, des résidences, des véhicules ou des communications électroniques et peuvent impliquer des fournisseurs de services ou des opérateurs.

Si l’interception implique la collecte d’informations auprès d’un fournisseur de services, la partie ciblée peut avoir besoin de se rendre compte que cela se produit, car la méthode d’interception restera souvent indétectable.

Au Canada, il est obligatoire d’informer la partie ciblée de l’événement de surveillance après une mission d’interception légale.

Gouvernement étranger

Les attaquants des États-nations possèdent un avantage sur leurs cibles en raison de leur accès à une technologie de pointe et de budgets plus importants. Ils utilisent souvent des technologies zero-day lorsqu’ils ciblent des données de grande valeur ou stratégiques. Ces technologies peuvent inclure des méthodes de collecte sophistiquées, des canaux de communication atypiques ou des technologies d’obscurcissement généralement indétectables par les pratiques de sécurité standard ou la technologie de sécurité commerciale.

Chez 5-L, nous avons une vision claire des menaces techniques émergentes et zero-day dans les environnements TSCM et de communication réseau. Notre implication dans l’analyse des menaces zero-day nous permet de fournir des services capables de détecter, de vaincre et d’identifier la plupart des formes de menaces émergentes dans les environnements traditionnels TSCM, technologies de l’information (TI) et technologies opérationnelles (OT).

Espionnage d’entreprise

Le niveau d’effort déployé pour accéder aux informations ciblées est relatif à leur valeur perçue. » L'espionnage d'entreprise utilise diverses technologies et méthodes en fonction de la motivation des acteurs de la menace et des compétences des personnes impliquées. L'accès à la technologie d'interception de niveau policier est limité et les méthodes d'acquisition peuvent aller d'activités à faible risque à des activités à haut risque.

Les spécialistes de 5-L possèdent de vastes compétences pour détecter et vaincre les compromis et identifier les menaces sur les plateformes techniques et un large éventail de compromissions techniques.

Surveillance domestique

Les conjoints, les parents, les employeurs ou les partenaires commerciaux peuvent effectuer une surveillance domestique. De nos jours, la technologie de surveillance secrète est facilement disponible en ligne, interceptant divers types d'informations. N'importe qui peut acheter et utiliser ces appareils pour collecter des informations privées sans le consentement de la partie ciblée.

L'installation secrète d'une technologie d'interception technique basée sur le matériel nécessite généralement l'accès au domicile, au bureau ou au véhicule de la cible. Selon les compétences de l'installateur et le mode de fonctionnement, il existe toujours un risque de détection.

Ces dernières années, les services cloud sont devenus plus populaires, ce qui permet aux acteurs de la menace d'accéder plus facilement à distance aux journaux d'activité de messagerie, de courrier électronique et d'appareils en temps réel. Ils peuvent le faire sans les risques que posent les technologies de surveillance technique basées sur le matériel ou les logiciels espions résidents sur les appareils.

Notre équipe de spécialistes qualifiés en contre-surveillance chez 5-L peut détecter même les technologies d'enregistrement et de transmission intégrées les plus créatives, que la menace perçue provienne d'une technologie implémentée, d'un logiciel espion ou d'une compromission de compte.

Pourquoi êtes-vous une cible?

En tant qu'acteur de la menace, la décision d'utiliser des méthodes d'interception technique pour accéder aux données cibles dépend de divers facteurs, tels que la valeur des données cibles, les méthodes de sécurité existantes pour protéger les données cibles, le type d'informations à collecter, le budget et les compétences techniques de l'acteur de la menace.

L'espionnage national ou industriel cible souvent les informations souhaitées à l'aide d'une technologie commerciale prête à l'emploi (COTS) couramment disponible auprès de vendeurs en ligne ou de « boutiques d'espionnage ». Cependant, des attaques plus complexes nécessiteront un budget important et peuvent impliquer des pratiques d'interception de niveau professionnel exécutées par une équipe professionnelle.

Votre environnement de travail et votre technologie de communication doivent être certifiés exempts de compromis techniques pour protéger les communications parlées, écrites et numériques contre tout accès non autorisé. Bien que les ressources techniques internes puissent être compétentes pour répondre aux problèmes de sécurité liés à l'informatique, elles ont besoin de plus d'expérience et de ressources techniques pour détecter, identifier et contrer les enquêtes techniques.

Les services de criminalistique numérique 5-L offrent une acquisition et une analyse sécurisées des données pour les postes de travail, les ordinateurs portables, les appareils mobiles et le matériel réseau.

Les services de criminalistique numérique 5-L permettent la récupération et la reconstruction sécurisées des données des postes de travail, des ordinateurs portables, des téléphones portables et du matériel réseau.